La bourse sur critères sociaux a pour but d’égaliser les chances d’accès à l’enseignement supérieur. En déposant un dossier social étudiant, des informations sur le revenu de la famille sont données aux CROUS, qui sélectionnent les bénéficiaires de l’aide. Une fois la bourse obtenue, le bénéficiaire pourra accéder à de nombreuses autres aides comme l’avance LOCA-PASS et la garantie LOCA-PASS. Il aura également la priorité pour intégrer une résidence universitaire.

Obtenir une bourse

Age maximum

Pour obtenir une bourse sur critères sociaux, il faut être âgé de moins de 28 ans au premier Octobre de l’année universitaire. Le critère pour ceux qui sont boursiers après 28 ans, est d’avoir un parcours universitaire  ininterrompu.

Diplôme et études

L’étudiant doit obligatoirement être titulaire du diplôme du baccalauréat ou équivalent pour la décrocher. Il doit faire ses études à temps plein. La formation doit être habilitée à recevoir des boursiers: études supérieures privées ou publiques, formation à distance ou dans un autre pays de l’union européenne sous conditions.

Limites

Une personne est hors critères d’attribution si elle est fonctionnaire, inscrite à pole emploi ou en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces situations sont des limites pour obtenir l’aide.