Tout le monde le sait et de nombreuses études le prouvent, les Français sont loin de maîtriser l’anglais. Cette lacune linguistique apparaît généralement à partir du collège et s’étend jusqu’à dans la vie professionnelle des Français. Dream factory fait le point sur le niveau d’anglais des Français !

Les élèves français, toujours aussi mauvais en anglais ?

Une étude du Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire (Cnesco) affirme que 75% des collégiens français n’arrivent pas à s’exprimer à l’oral en anglais. Cela s’explique notamment par l’apprentissage tardif des langues dans le système éducatif français ainsi qu’un nombre d’heures de cours d’anglais faible. Cela s’explique aussi par la surcharge des classes rendant la pratique orale de l’anglais impossible. En matière de compréhension écrite et orale, on recense une nette progression du niveau des collégiens, peut-être grâce aux versions originales de leurs séries sur Netflix ? Néanmoins, l’expression orale constitue toujours un obstacle pour eux. Le manque de vocabulaire, les lacunes de grammaire et une prononciation maladroite sont les principales explications de ce phénomène. Les résultats des élèves français ne sont pas très bons : seuls 29% des 14-16 ans atteignent le niveau attendu en fin de collège.

Mais pourquoi les Français sont-ils nuls en anglais ?

L’étude EF EPI représente la plus grande étude mondiale sur les compétences en anglais, intégrant les résultats de 2,2 millions de personnes sur 100 pays et régions distincts. En 2020, cette étude montre que la France se place en 28ème position alors que l’on retrouve de nombreux pays européens dans les premières positions. Outre le retard pédagogique et la surcharge des classes, ce retard à l’échelle européenne et mondiale s’explique par le manque de volonté de la part des Français quant à l’apprentissage des langues étrangères. Les Français ont également peur du jugement des autres, ils n’osent pas s’exprimer de peur de recevoir des remarques du genre “t’as pas l’accent pour parler anglais”, “tu t’la pètes trop”… Les Français ne pratiquent pas l’anglais de peur de faire des fautes. Or la pratique de la langue est la clé du succès… Le fameux accent que tout le monde redoute entraîne les Français à fuir la pratique de l’anglais de peur de se ridiculiser.

Des raisons culturelles ? 

Il est vrai que les Français et les Anglais n’ont pas toujours été les meilleurs amis du monde si l’on se replonge dans l’histoire. Cela a encore des répercussions aujourd’hui puisque les Français n’apprécient pas la langue anglaise. “Je n’ai pas envie” devient donc une réponse à la question “pourquoi tu n’apprends pas l’anglais ?”. Bizarrement, les Français préfèrent l’espagnol, même s’ils ne parlent pas beaucoup plus l’espagnol que l’anglais, allez comprendre !

Les Français préfèrent écrire la langue de Shakespeare !

Globalement, le niveau d’expression écrite des Français est plutôt bon. Cela s’explique encore une fois par notre cursus scolaire principalement basé sur l’écriture. La grammaire, l’orthographe, la conjugaison en anglais vous rappellent peut-être de mauvais souvenirs mais c’est grâce à cela que les Français écrivent mieux l’anglais qu’ils ne le parlent.

La relation entre l’anglais et la nouvelle génération a changé !

La nouvelle génération est différente, elle n’a pas peur de travailler et de fournir de nombreux efforts pour réussir à maîtriser les langues étrangères. La prise de conscience des jeunes se traduit par des mentalités plus ouvertes au monde, à la découverte et à l’apprentissage de l’anglais. Conscients de l’importance de la maîtrise de l’anglais dans un monde qui se digitalise et qui s’internationalise rapidement, les jeunes s’investissent davantage dans l’apprentissage de cette langue. De nombreux événements comme Erasmus, les séjours linguistiques, les échanges de correspondances… ont littéralement facilité l’accès au monde pour les jeunes. Nombreux sont ceux qui partent un an à l’étranger pour améliorer leur niveau d’anglais, gagner en maturité et en autonomie !

Les Français conscients de leur retard en anglais souhaitent améliorer leur niveau !

Parler anglais devient une nécessité que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. Les postes demandent de plus en plus d’échanges à l’étranger. Plus de 25% des salariés ont déjà dû renoncer à un emploi en raison d’un niveau d’anglais insuffisant. Pour répondre à cette demande d’apprentissage, les organismes de formation se sont adaptés et ont développé de nombreuses formations anglaises en présentiel comme à distance. La formation en anglais est la meilleure solution pour les Français qui souhaitent améliorer leur niveau d’anglais. Dream Factory Lab vous propose d’ailleurs de vous accompagner dans votre projet de formation pour améliorer votre niveau d’anglais. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, Dream Factory Lab vous propose la formation adaptée à vos besoins et à votre niveau ! De plus, vous pouvez financer vos formations avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). N’oubliez pas : il n’est jamais trop tard pour apprendre l’anglais !