Vous entamez un parcours de formation et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ? Votre partenaire formation Dream Factory vous donne les clés de la réussite des formations professionnelles !

Prendre les bonnes décisions en amont des formations

Avant même de commencer votre parcours de formation vous devez vous poser les bonnes questions. L’objectif est de choisir la formation la plus adaptée à vos attentes et à l’acquisition des compétences souhaitée. Pour cela, nous vous conseillons de prendre le temps de contacter les organismes de formation pour poser l’ensemble de vos questions. Vérifiez bien que la formation est adaptée à votre niveau et au niveau de compétences que vous souhaitez atteindre. Autre point non négligeable : optez pour une formation certifiante. Cela vous motivera davantage à exceller dans votre apprentissage.

Apprenez à apprendre au début de vos formations

Une fois la bonne formation choisie, vous devez prendre de bonnes habitudes d’apprentissage. Cela fait peut-être longtemps que vous avez quitté les bancs de l’école et vous devez réapprendre à apprendre. Pour cela, commencez par élaborer vos propres stratégies d’apprentissage. N’essayez pas de reproduire le même mode d’apprentissage que qui que ce soit, chaque personne est unique ! L’objectif est d’apprendre à organiser votre temps, de gérer votre stress et d’améliorer votre niveau de concentration pour augmenter vos chances de réussite.

Adoptez une méthodologie qui vous correspond

Apprendre durant une formation professionnelle n’est pas bien différent d’un apprentissage universitaire. En effet, l’acquisition de compétences se fait tant par la théorie que par la pratique. Que vous entamiez une formation à distance ou en présentiel, habituez-vous à prendre des notes des cours. Lorsque vous ne comprenez pas une notion ou un terme, n’hésitez pas à poser la question au formateur ou même à vous documenter vous-même. Les formations étant souvent scindées en plusieurs modules, n’hésitez pas à faire une note de synthèse à la fin de chaque module pour récapituler les notions apprises.

Pratiquez sans modération

Outre la théorie, la pratique est très importante. Exercices, cas pratiques, mises en situation… autant de façons de mettre en pratique les notions théoriques apprises. N’hésitez pas à vous porter volontaire pour répondre aux questions du formateur, exposer votre avis etc… N’oubliez pas que c’est en pratiquant, en se trompant, en se corrigeant que l’on apprend plus rapidement. N’ayez pas peur de prendre la parole, au contraire !

Pensez à votre carrière professionnelle 

Maintenant que vous avez terminé votre formation professionnelle, n’hésitez pas à vous poser et à faire votre auto-bilan. L’objectif est de prendre conscience de vos connaissances, de vos compétences afin de vérifier ce que vous a apporté cette formation tant sur le plan professionnel que personnel. Nous vous conseillons de prendre une feuille et un stylo, et de réfléchir à l’ensemble de vos qualités personnelles dans un premier temps : on parle des softskills. Par exemple : la patience, la persévérance, la curiosité, l’ambition… Dans un second temps, faites le point sur vos compétences professionnelles, ce que vous savez faire et ce que vous avez appris à faire : on parle des hardskills. Maintenant vous pouvez sereinement définir votre projet professionnel et construire votre nouveau CV.