Avec l’essor des nouvelles technologies et leurs impacts sur le marché du travail, les salariés et demandeurs d’emploi sont amenés à développer leurs compétences informatiques. Avec des métiers qui se digitalisent jour après jour, vous êtes tenus de renforcer votre employabilité et cela passe notamment par la formation professionnelle.

Les compétences digitales, de quoi s’agit-il ? 

Les compétences informatiques sont très vastes. Pour une meilleure compréhension, Dream factory lab a scindé ces compétences en trois :

  • Les compétences en bureautique sont sans doute les compétences de base à avoir pour pouvoir prétendre trouver un emploi ou évoluer dans votre emploi actuel. En effet, les outils de bureautique sont de véritables facilitateurs de l’organisation et de l’administratif de toute entreprise. En maîtrisant les logiciels de bureautique, vous optimisez la gestion de vos tâches au quotidien que ce soit pour le traitement, la synthèse ou la présentation d’informations. Après avoir maîtrisé les essentiels de l’ordinateur, penchez-vous sur les logiciels de traitement de texte (Word), les tableurs (Excel) et les logiciels de présentation de diapositives (Powerpoint). Pour un meilleur suivi de la clientèle, il est important de créer, d’utiliser et de tenir à jour une base de données (Access). Travailler en réseau devient également un élément à prendre en compte ici. Il faut donc être capable de stocker des documents en ligne, de gérer les calendriers des collaborateurs, de programmer des conférences en ligne etc… On parle de travail collaboratif en ligne, un élément de plus en plus recherché surtout depuis le début de l’épidémie de la Covid-19.
  • Les compétences web deviennent des compétences indispensables dans un monde où la digitalisation des métiers est évidente, qu’importe le secteur d’activité. En effet, l’essor de l’informatique facilite l’organisation des entreprises et pousse donc les salariés à maîtriser le monde numérique. Les collaborateurs sont donc amenés à travailler et à assimiler l’essentiel du web que ce soit pour faire des recherches d’informations sur Internet ou pour communiquer via les courriers électroniques. Savoir créer et gérer un site internet, qu’il soit marchand ou vitrine, devient une nécessité, notamment depuis le début de l’épidémie liée au Coronavirus. Inévitablement, la réussite d’une entreprise qui s’investit sur Internet repose sur la maîtrise du marketing numérique qui permet de faire connaître et grandir l’entreprise. Tout cela doit évidemment se faire en toute sécurité d’où l’importance d’assurer une sécurité dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au quotidien.
  • L’utilisation et la maîtrise de logiciels annexes pour aller encore plus loin dans la gestion d’une entreprise. Les logiciels de traitement de l’image permettent de se spécialiser dans l’environnement visuel d’une entreprise, d’apprendre à optimiser des images, d’appliquer des effets et de préparer les photos pour l’impression print ou la publication web. Pour aller encore plus loin, les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) permettent de concevoir, de réaliser et de publier des documents de marketing et de communication. Les logiciels de CAO 2D ou CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur), quant à eux, permettent d’élaborer et de visualiser des documents de constructions dans un environnement bidimensionnel ou tridimensionnel. Plus techniques, ces logiciels sont généralement utilisés par les architectes ou les ingénieurs de la construction. Les logiciels comme Photoshop, Illustrator ou encore Gimp vous permettront d’évoluer dans un environnement graphique particulièrement recherché sur le marché du travail. Les logiciels de gestion de projet sont également au cœur de chaque entreprise, peu importe le secteur d’activité. En effet, ils facilitent la gestion et la planification du temps, des coûts, des tâches et des ressources au quotidien, d’où l’importance de maîtriser ces logiciels.

Comment renforcer mon employabilité dans un monde de plus en plus digitalisé ?

La solution est la formation professionnelle ! En effet, elle permet aux salariés, indépendants, demandeurs d’emploi ou aux personnes en reconversion professionnelle de développer leurs compétences rapidement. Encore plus avantageux, les formations à distance permettent de se former chez soi et à son rythme. Sympa, non ? Les formations professionnelles sont au cœur des préoccupations gouvernementales. En effet, l’Etat a mis de nombreuses actions en place, comme le plan France Relance par exemple, pour inciter les individus à maintenir et à renforcer leur employabilité.

Comment trouver la formation informatique que je recherche ?

Pour trouver LA formation de vos rêves, une seule adresse : le site Mon Compte Formation. Cette plateforme vous permet à la fois de rechercher une formation dans son large catalogue qui référence des milliers de formations en présentiel partout en France comme à distance. Mon Compte Formation facilite votre inscription et surtout le financement de votre formation en vous permettant de mobiliser directement votre CPF. Que demander de plus ? Retrouvez toutes les formations proposées par Dream factory lab sur le catalogue Mon Compte Formation et inscrivez-vous en quelques clics !

Quelle formation informatique pour mon niveau ?

Votre partenaire de formation Dream factory lab vous propose un accompagnement du début à la fin de votre projet de formation. Qu’importe votre niveau, débutant, intermédiaire ou confirmé, Dream factory lab vous propose des formations à distance adaptées à vos compétences et à vos besoins. Un conseiller pédagogique prendra contact avec vous afin de définir avec vous vos attentes et la meilleure formation adaptée à votre niveau. Avec son système de tutorat, Dream factory lab vous accompagnera durant votre formation pour vous épauler au quotidien et vous mener vers la réussite. L’objectif étant de vous donner toutes les clés en main pour mener à bien votre parcours de formation à distance. N’attendez plus, venez vite découvrir les formations web, les formations bureautique et les formations logiciels proposées par Dream factory lab pour vous former à distance et progresser à votre rythme.