L’UNEF est le plus gros syndicat étudiant français. Il ne fait pas partie de la FAGE, avec laquelle il représente les trois quarts de l’activité syndicale. Ce regroupement a près de 100 ans et son nom signifie Union Nationale des Etudiants de France.

Ses caractéristiques

L’UNEF se déclare apolitique. En réalité de nombreux inscrits au Parti Socialiste en proviennent, cette association serait donc plutôt orientée à gauche.

Une des propositions de l’UNEF est la création d’une allocation spéciale pour les étudiants, une forme de salaire qui fonctionnerait sur un mode similaire à l’allocation de retour à l’emploi.

La caractéristique de l’UNEF est d’être très agressive dans ses luttes pour obtenir plus de budget de la part de l’état, par exemple pour les universités, pour la construction de résidences étudiantes ou pour la création d’un service d’orientation pour les étudiants.

Parmi les démarches de l’UNEF, on note leur programme de sensibilisation au début de chaque année universitaire dans de nombreux campus pour aider les étudiants à accéder à toutes les informations nécessaires pour souscrire aux aides auxquelles ils ont droit.

L’UNEF dispose d’un réseau de représentant partout en France ce qui leur permet d’être proche des étudiants dont il défend les droits.